Vidange

La vidange est un entretien simple de votre véhicule qui consiste à retirer l’huile usagée de votre moteur et à la remplacer par une huile neuve et propre. Cette intervention ne nécessite pas de contrôle plus approfondi.

La révision, quant à elle, est un entretien plus complet, réalisé selon le kilométrage et l’âge du véhicule. Il permet de maintenir les performances, la sécurité et la longévité de votre véhicule. Cette intervention inclut la vidange, la mise à niveau ou le remplacement des liquides, ainsi qu’un diagnostic électronique approfondi, sans oublier le remplacement des filtres et autres pièces d’usure.

L’huile joue un rôle essentiel : en lubrifiant les différentes pièces d’un moteur, elle permet à celles qui sont en liaison de se « mouvoir » sans générer trop de frottements. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle permet également de conserver un bon niveau de « propreté » dans le moteur en facilitant la circulation des impuretés et autres résidus de combustion. Le tout en résistant à des températures pouvant aller jusqu’à 130 °C !

Voilà pourquoi l’huile moteur perd rapidement ses propriétés. Il est d’ailleurs très facile de s’en rendre compte : alors qu’elle présente une couleur orangée lorsqu’elle sort de son bidon, il peut arriver qu’elle devienne complètement noire au bout de quelque temps.

En moyenne, on estime que les véhicules ont besoin d’une vidange tous les 10 000 à 15 000 km ou tous les ans. Cela peut varier en fonction de la fréquence de vos déplacements, de l’âge de votre véhicule et de la qualité de l’huile que vous utilisez.

Quelle que soit la marque et le modèle de votre voiture – exceptés, bien entendu, les véhicules 100% électriques -, il est indispensable de régulièrement procéder à la vidange de l’huile de son moteur. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette opération permet d’assurer le bon fonctionnement des éléments qui le compose : soupapes, culbuteurs, arbres à cames, pistons, vilebrequin… Lorsque votre voiture roule, toutes ces pièces « prennent vie » : elles bougent, s’entrechoquent, se frottent entre elles. Sans huile, cela provoquerait des dommages irrémédiables : les culbuteurs se casseraient en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les coussinets du vilebrequin fonderaient comme neige au soleil, les cylindres se rayeraient… Bref, vous l’aurez compris, votre moteur, s’il tourne sans huile, sera très vite bon pour la casse !

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer